Fond Monétaire Internationnal

Publication du rapport sur les Perspective économiques Régionales de l'Afrique Subsaharienne

Le FMI vient de publier son nouveau rapport sur les perspectives économiques et l’impact du COVID, consultable ici.
Il confirme que cette crise ne ressemble à aucune autre.

Rapport PER du FMI 2020



Une crise économique sans égale

En effet cette situation est inédite. Premièrement, le choc est extrêmement violent. Les pertes de production liées à cette urgence sanitaire et aux mesures prises pour l'endiguer sont probablement bien supérieures aux pertes qu’ont subies les pays lors de la précédente crise financière mondiale.

Deuxièmement, la durée et l'intensité du choc demeurent très incertaines.

Troisièmement, dans ces circonstances, la politique économique joue un rôle très différent.
Lors de crises ordinaires, les dirigeants essaient d'encourager l'activité économique en stimulant la demande globale le plus rapidement possible. Cette fois, la crise est dans une large mesure la conséquence des mesures d'endiguement qu’il a fallu prendre. Stimuler l'activité devient donc plus difficile.

La pire recession de l'économie mondiale depuis 2008

Il est très probable que l'économie mondiale connaisse cette année sa pire récession depuis la Grande dépression, une récession plus grave que celle observée lors de la crise financière mondiale il y a une dizaine d'années.
Selon les prévisions du FMI, une reprise partielle est prévue pour 2021, avec des taux de croissance supérieurs à la tendance.

Les dirigeants du monde devront faire en sorte que la population puisse satisfaire ses besoins et les entreprises reprendre leurs activités une fois surmontées les périodes les plus graves de la pandémie. Ils devront pour cela prendre des mesures ciblées et d'envergure sur les plans budgétaire, monétaire et financier afin de maintenir les liens économiques entre les travailleurs et les entreprises, d'une part, et entre les prêteurs et les emprunteurs, d'autre part, et ainsi préserver l'infrastructure économique et financière des sociétés.
Dans les pays émergents et les pays en développement où l'économie informelle est très développée, par exemple, les nouvelles technologies numériques devront être utilisées pour apporter une aide ciblée.
Il est encourageant de constater que les dirigeants de nombreux pays se sont montrés à la hauteur de cette situation sans précédent en adoptant rapidement un vaste ensemble de mesures.

Les mesures de relance globale et les mécanismes de liquidité visant à réduire les tensions systémiques au sein du système financier peuvent accroître la confiance et empêcher une contraction encore plus forte de la demande.

Vers une modification future de l'économie

Le monde sans nul doute connaîtra de profondes mutations, caractérisées par un rôle plus actif des États et des banques centrales dans l'économie. La communauté internationale devra également accroître l'aide financière apportée à de nombreux pays émergents et pays en développement.
Pour les pays qui doivent rembourser des dettes élevées, il faudra sans doute envisager des moratoires ou des restructurations de dette.

Sources

Vous pouvez consulter le rapport sur les Perspectives économiques Régionales de l'Afrique Subsaharienne ici.

Site du FMI.

Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus