Les infections liées au coronavirus dépassent aujourd’hui les 500 000 cas. Ce chiffre alarmant montre une forte augmentation du nombre de cas. En moins de 5 mois, le virus s’est montré plus létale que l’épidémie Ébola ayant frappé l’Afrique de l’Ouest. Le nombre de mort est de 11 959 victimes pour la COVID-19 contre 11 308 décès pour Ébola.
Au cours de ce dernier mois, pour plus de 22 pays, le nombre de cas d’infectés a doublé. L’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Nigeria et L’Afrique du Sud représentent à eux seuls environ 42 % du total de personnes infectés en Afrique. L’Afrique du Sud représente à elle seule, 29 % du nombre total de cas enregistrés sur le continent.
L’augmentation de la COVID-19 n’est pas la même selon les pays. Certains enregistrent une constance dans la croissance du nombre de cas dus à la pandémie. D’autres ont connu une forte augmentation, suivie d’une faible croissance du nombre d'infectés.
Par exemple, les Seychelles n’ont pas eu de nouveaux cas depuis 2 mois, mais ont déclaré la semaine dernière une dizaine de nouveaux cas confirmés.
On observe également de nouveaux signe d’amélioration dans certains pays, qui enregistrent une baisse du nombre de cas au cours du mois dernier.
Avec plus d’un tiers des pays d’Afrique, ayant doublé leurs nombres de cas de COVID-19 le mois dernier, le continent craint que les systèmes de santé fragiles, soient submergés par l’augmentation des personnes atteintes de la COVID-19.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tient à rappeler, que si les pays continuent de renforcer les mesures clés de santé publique, telles que les tests, la recherche des contacts et l'isolement des cas, il serait possible de ralentir la propagation du virus.
Bien que les gouvernements continuent de mettre en œuvre des mesures de santé publique, les individus doivent également rester prudents et vigilants. Le lavage des mains, le port de masques, la distanciation physique et d'autres mesures préventives sont essentielles pour contrôler la transmission, sauver des vies et faire en sorte que les systèmes de santé, déjà débordés, n'atteignent pas leur point de rupture.
Bien que la pandémie de COVID-19 continue d’augmenter en Afrique, l’OMS continue d’aider les pays à répondre contenir la COVID-19 en leur fournissant des conseils techniques et du matériel médical adapté. Des formations à distance sont également mise en place, afin de former plus de 25 000 agents de santé supplémentaires.