Les ODD sont une initiative de l’ONUvisant à établir des objectifs et mettre en place une démarche pour les atteindre d’ici 2030. Ces objectifs sont au nombre de 17 et mis en place dans chaque États membres des Nations unies.
Le premier Objectif de développement durable que nous allons analyser aujourd’hui s’intitule : Pas de pauvreté. Son principal but est d'éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde.
Éliminer la pauvreté représente un réel défi notamment lorsque l’on constate que plus de 700 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. Face à l’importance du nombre de personnes concernées, et aux retombées réelles qu'entraîne le fait de vivre sous le seuil de pauvreté internationale, cette ODD est la numéro 1, et une priorité mondiale.
Pour éliminer la pauvreté dans le monde, il faut pouvoir la qualifier précisément, pour mieux la cibler. On peut qualifier l’état d’une personne de pauvre, lorsqu’elle ne peut être en mesure de satisfaire des besoins élémentaires nécessaires à sa survie, tels que l'accès à la nourriture, à l’eau, à des vêtements et un logement, en quantités suffisantes. L’ONU définie la pauvreté en employant en plus une notion prenant en considération la réalité économique mondiale, appelée seuil de pauvreté, et qui tient compte des revenus par jours. Une personne gagnant moins de 1.90 dollar par jours est en dessous du seuil de pauvreté international fixé par l’ONU.
Certains chiffres et constats sont révélateurs d’un état de pauvreté extrême. En 2016, on mesurait que seulement 45 % de la population mondiale avait reçu au moins une prestation de protection sociale en espèces. En 2017, les pertes économiques dues aux catastrophes climatiques aux États-Unis et dans les Caraïbes s'élevaient à plus de 300 milliards de dollars. Actuellement, un enfant sur quatre ayant moins de 5 ans a une taille insuffisante par rapport à son âge et encore 30 millions d’enfants grandissent dans la pauvreté dans les pays riches.
La pauvreté trouve son origine dans de nombreux phénomènes, tels que l’exclusion sociale, des facteurs environnementaux inhospitalier qui vont entraîner des incapacités de développement économique des populations, ou à l’inverse, favoriser les maladies. Les guerres, conflits, et troubles politiques contribuent également à son développement dans le monde.
En outre, depuis quelques années, de vrais progrès ont été réalisés. L’ONU mesurait en 1990 que 36% de la population vivait dans la pauvreté extrême. En 2020, ce chiffre est passé à 10%, ce qui constitue une réelle progression. En effet, si les agissements ayant conduit à ce recul de la pauvreté dans le monde continuent de se développer, éradiquer la pauvreté d’ici 2030 pourrait être une réalité.
Pour cette ODD numéro 1, l’ONU fixe 5 grands objectifs à atteindre d’ici 2030. Éliminer la pauvreté extrême est la priorité. Cela signifie réussir à faire vivre les personnes du monde entier avec plus de 1.90 dollar par jour. L’ONU vise à diviser par deux la proportion de personnes vivant sous toute forme de pauvreté. Une des autres priorités de l’ONU est d’organiser des systèmes de protection sociale propre à chaque pays afin qu’une part considérable des personnes pauvres puisse en bénéficier. L’ONU désire développer l’économie inclusive, qui donne accès aux personnes vulnérables et pauvres, aux mêmes droits sur les ressources économiques et à des services de base tels que la propriété foncière et les ressources naturelles. Enfin, la diminution de l’exposition des personnes pauvres et vulnérables à des catastrophes de toutes formes est une autre priorité.
Les acteurs majeurs aidant à éliminer la pauvreté sont principalement différentes organisations faisant partie de l’ONU telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNESCO et l'UNICEF. D’un point de vue plus économique, ce sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) qui agissent. L’ONU précise également que chacun peut être acteur à son niveau et lutter contre la pauvreté.
ADN Nations est une agence de développement numérique qui collabore avec de nombreuses entreprises engagées dans ces causes humanitaires. L’agence défend des valeurs que l’on retrouve dans les Objectifs de développement durable, et qui seront présentées dans cette série d’article.
De nombreux autres articles détaillant et analysant les différents ODD sont à venir, restez informés. N'hésitez pas à partager cet article et consulter notre blog. Si vous souhaitez en savoir plus, sur les ODD, nous vous conseillons de consulter notre premier article à ce sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agence ou les services que nous proposons, nous vous conseillons de consulter notre site internet