La journée Internationale du Handicap

Le point sur la situation difficile de la COVID-19

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ...
C'est ainsi que commence l'article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1948.
C'est le même respect de cette dignité, due à tous les êtres humains, qu'ils soient ou non atteints de handicap, qui anime les Nations Unies en 1992 lorsqu'elles proclament la date du 3 décembre comme étant la journée internationale des personnes handicapées.
Cette journée et donc l'occasion des placer les femmes et les hommes atteints de handicap au cœur des sociétés dont ils font pleinement partie, afin de favoriser et de valoriser leur intégration à la vie économique social et politique, l'inclusion dans les entreprises, l'accessibilité aux produits financiers, ainsi que les aménagements territoriaux et les aides publiques pour la prise en charge de frais nécessaires aux personnes souffrant de handicap, et leur permettre d'avoir une vie normale.

Présentation de la Journée Internationale du Handicap 2020

Cette journée est donc l'occasion pour toutes les sociétés de s'attarder sur les personnes handicapées dont la vie est rythmée par des difficultés qui sont étrangères à la plupart des autres personnes.
C’est l’occasion de faire le bilan sur les mesures de développement que chaque nation met en œuvre afin d'assurer à tous ses citoyens une vie digne est égale en droit, quelle que soit la condition physique des personnes.
La période de pandémie mondiale, a été particulièrement difficile pour les personnes atteintes de handicap, bien plus exposées aux virus, et aux difficultés de recevoir des soins. La période a en outre été l’occasion de mettre en lumière des insuffisances dans de nombreux pays, pour la prise en charge des personnes handicapée en situation de crise sanitaire.

difficultés de prise en charge

Les difficultés d’accès au soin des personnes handicapées

En matière d’environnement des affaires, le pays a réalisé des réformes institutionnelles et réglementaires significatives qui lui ont valu d’être classé parmi les 10 meilleurs réformateurs du monde, selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale en 2009. Ces réformes ont porté notamment sur la création des Centres de formalités des entreprises (CEFORE), la réforme du code du travail, la mise en place du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO), etc. Cependant, au cours des cinq dernières années, le pays n’a pas réalisé des progrès notables et a régressé dans le classement, passant de 142ème en 2015 à 146ème sur 190 pays en 2018.
L’accès à l’électricité et au crédit, les difficultés dans le paiement des taxes et les coûts élevés des frais judiciaires dans les litiges liés à l’exécution des contrats sont autant de contraintes qui affectent le climat des affaires.

L'accés au travail pour les personnes souffrant de handicap


Les échanges extérieurs demeurent fortement exposés à la volatilité des cours de l’or et du coton.
Sur la période 2016-2018 ces deux produits représentaient respectivement 69,8% et 15,5% des recettes d’exportation. Avec la reprise économique et dans le contexte de mise en œuvre du PNDES, les importations sont prévues à la hausse (12,3%).

La dette publique du Burkina Faso reste cependant viable. L’encours de cette dette s’est chiffré à l’équivalent de 4,5 milliards d’USD fin 2018. Rapporté au PIB, il est évalué à 34,8%. L’analyse de viabilité de la dette effectuée dans le cadre de la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT) indique un risque de surendettement modéré jusqu’en 2035. Ce contexte ouvre une perspective de transformation structurelle des secteurs productifs pour lesquels des investissements sur les nouvelles technologies et l’usage des drones sont encouragés.

Le handicap peut toucher tout le monde de tout age, de tout sexe

Cette année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale de covid-19. La covid-19 a particulièrement exposé les personnes atteintes de handicap à l'isolement, la paupérisation, ainsi que la difficulté d'accès aux soins. Les difficultés d'accès aux soins se sont fait ressentir dans tous les pays du monde et les personnes souffrant de handicap ont particulièrement souffert de ces difficultés, qui se trouvent pour elles très souvent démultipliées. Cette journée mondiale du handicap est l'occasion de pointer les insuffisances des nations concernant le traitement d'une pandémie et aux mesures de lutte inadaptées aux personnes souffrantes de handicapes.
Un des premiers éléments qui peut-être relayer et la lacune dont la plupart des nations ont fait preuve concernant la restitution des informations essentielles, telle les gestes barrières, les mesures de lutte contre la covid-19, distanciations sociales, etc.
Que cela concerne les campagnes de sensibilisation non adaptées aux personnes malvoyantes, ou les messages inaccessibles, car présent dans des lieux non fréquenté par les personnes handicapées, la communication n’a pas été efficiente.
Handicap International pointe également des mesures inadaptées au respect des gestes barrière. L'exemple du matériel tel que le fauteuil roulant en contact permanent avec les mains de la personne et qui doit être désinfecté très régulièrement est flagrant.

De plus la distanciation sociale a été impossible pour certaines personnes nécessitant l'intervention et le contact physique répété avec une autre personne, parfois peu ou pas préparée à une telle situation.
Les mesures concernant la limitation de la propagation du virus chez les personnes handicapées ont été insuffisantes dans la plupart des pays et mettent l'accent sur un point d'amélioration qui doit être résolu au plus vite.

Handicap International oeuvre a travers le monde pour la cause des personnes handicapées

Une période difficile pour les handicapés

Des risques d'isolement et des difficultés d'accès aux soins

Les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables à la morbidité du virus. En effet cumulé à d’autres facteurs aggravant, tels que l'âge où le handicap, le virus est très menaçant.

En outre l'accès aux soins a été particulièrement difficile pour certaines personnes handicapées du fait de la pandémie. Les services de soins très souvent débordés ont parfois été amenés dans une bonne partie des cas à réorienter les personnes handicapées vers des services spécialisés, entrainant un dd »lais dans la prise en charge, parfois même un abandon… Ou l’impossibilité par des services spécialisés saturés de traiter des demandes bien trop importantes.

Handicap International révèle ainsi que 75 % des personnes souffrant de handicap, ont révélé ne pas avoir reçu un accès au soin satisfaisant. Cumulés aux des autres besoins de bases indispensables au respect de la dignité humaine, telles que la nourriture, l’eau ou encore l’éducation, cela fait de cette situation une urgence humanitaire, et humaniste.

Les personnes haniccapées ont des risques d'isolement supéreiur à la moyenne

Une situation économique difficile pour les handicapés

La crise économique qui accompagne la pandémie de coronavirus, touche en outre beaucoup plus durement les personnes handicapées, dont l’ accès au marché du travail est beaucoup plus compliqué de base que les autres personnes. Ces personnes sont donc susceptibles d'être plus pauvre que les autres, et de nombreux pays ne propose pas d'aide sociale. Il est urgent pour les pays de réagir afin de rééquilibrer la balance, car c'est bel et bien le cumul des maux qui fait rend cette période particulièrement difficiles pour les femmes et les hommes handicapés.
Handicap International œuvre pour trouver des réponses, telles que la création de réseaux d'informations adaptés aux personnes handicapées, la multiplication des canaux de diffusion, la mise en place de programme de réadaptation pour pallier aux problèmes d'isolement, ainsi que le manque d'accès aux soins, grâce à des plateformes virtuelles. Mais également la mise en place d'un fond dédié à l'aide pour les besoins de base, dont 360 000 personnes dans le monde ont déjà bénéficié.

bilan handicap

Une année 2020 difficile

La grandeur d'une nation se mesure plus par la manière dont elle s'occupe des personnes vulnérables qui la composent, que par sa puissance, mais il appartient également aux personnes d’être sensible à cette cause.

ADN Nations relais le message de cette journée particulière, et s’engage dans son action quotidienne, à lutter contre l’exclusion des personnes handicapés, et à valoriser les actions des hommes et des femmes atteints de handicaps, et de ceux qui les soutiennent.

Les personnes handicapés sont toutes aussi capables, voir plus, que les personnes qui ne souffrent pas de handicap

Sources

Site Web de Handicap Internationnal.

Site Web des Nations Unies.

Ce site utilise les cookies pour fonctionner correctement
En savoir plus