Ce mercredi 10 mars 2021 à 00 h 47
un incendie est survenu dans une des salles qui composent les 4 datacenter de Strasbourg. L’incendie a été maîtrisé et a pris fin en début de matinée jeudi 11 mars 2021 grâce aux pompiers dépêchés sur place. Fort heureusement, aucune victime ou blessé n’est à déplorer. Concernant les dégâts provoqués l’incendie, le datacenter SBG2 a été durement touché par ce dernier et le datacenter SBG1 n’a été que partiellement touché. 4 salles sur 12 ont été détruites durant cet incident. Par mesure de précaution, les datacenter SBG3 et SBG4 ont été mis hors-ligne, mais ils n’ont pas été touchés. Pour l’instant, les causes de cet incendie sont encore inconnues, mais l’enquête est toujours en cours.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre les nouvelles de l’incident, relatées par OVH :
Compte Twitter OVH
Pour expliquer le fonctionnement d’Internet, il faut avant tout distinguer « 2 rôles » principaux : le client, celui qui va consulter le site Web, et le serveur, celui qui va présenter, servir, le site Web au client. Lorsque le client, qui est donc l’utilisateur d’Internet, veut consulter un site Web, il envoie une demande au serveur. Ce serveur contient les données du site Web et les retourne au client via un URL (une adresse de site Web). Pour que le serveur puisse fournir le site Web, il doit stocker les fichiers et données du site 24h/24, 7j/7, 365j/365 pour pouvoir les fournir à n’importe quel client, n’importe quand, n’importe où dans le monde. L’incident d’OVH a entraîné la destruction des serveurs, ce qui a rendu certains sites impossibles à consulter et dans le pire des cas, a entrainé une destruction de données. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Internet nous vous invitons à consulter la documentation.
Octave KABLA, fondateur d’OVHcloud, est sur place depuis jeudi 11 mars 2021 avec ses équipes techniques et commerciales pour mettre en place un dialogue avec les clients. Ils prévoient de réserver en priorité des places dans leurs autres datacenter pour les clients touchés par cet incendie, notamment sur les sites de Roubaix et Gravelines ; 10 000 nouveaux serveurs vont être produits dans les prochaines semaines.
Cet incident a entraîné une rupture de services pour de nombreux sites et services web. Malgré des mesures prises par OVH pour refluidifier son trafic et restaurer le plus de données possibles, l’activité numérique de nombreux webmasters a été stoppée. En proposant un service de sauvegarde de données côté serveur et côté base de donnée, nous avons pu restaurer les sites web de nos clients efficacement, en les faisant basculer sur un hébergeur situer dans un autre datacenter. Ces sauvegardes étant régulières, les données ont pu être restaurées dans une version très récente (J-1 avant incident).
Il est indispensable qu’elles que soient vos activités numériques de prévoir la possibilité de palier autant à des problèmes matériels que numériques. Cela passe par la mise en place de mesures de prévention et de protection, telles que la décentralisation des sauvegardes des données. Pour faire plus simple, il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier.
Durant cet incident, plusieurs services ADN Nations ont été atteints entre 1 h et 4 h du matin le 10 mars 2021. Cependant la maintenance souscrite à nos services comprend un système de sauvegarde automatique des données. La restauration de la totalité de ces données a ainsi pu être effectuée en un temps record de 9 H pour l’entièreté de notre parc de sites Web. Les données ont pu être restaurées dans leur intégralité sans aucune perte. Bien que certaines irrégularités dans le fonctionnement normal de certains services, comme l'envoi ou la consultation de mails, le temps de chargement de certains site Web, nous sommes heureux d'avoir pu assurer une restitution totale des services de nos clients, et vous remercions encore de votre confiance.